Le Panama maintient sa ligne diplomatique sur le dossier du Sahara marocain. En déplacement officiel à Rabat, le vice-ministre des Relations extérieures, Carlos Arturo Hoyos Boyd, a renouvelé le soutien de son pays au plan d’autonomie proposé par le Maroc sous sa souveraineté.
Cette position a été exprimée à l’issue de ses entretiens avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Le responsable panaméen a affirmé que son pays considère l’initiative marocaine comme « la seule base sérieuse, crédible et réaliste » pour parvenir à un règlement durable du différend régional autour du Sahara, dans le cadre du processus conduit sous l’égide des Nations Unies.
Panama a également réitéré son soutien à la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU, tout en appuyant les efforts du secrétaire général des Nations Unies et de son envoyé personnel pour relancer les négociations.
Lors de cette visite, Carlos Arturo Hoyos Boyd a aussi insisté sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume. Il a souligné que l’ambassade du Panama au Maroc exerce pleinement ses compétences consulaires sur l’ensemble du territoire marocain, y compris dans les provinces du Sud.
Cette nouvelle prise de position vient renforcer la dynamique diplomatique enregistrée ces dernières années autour du plan d’autonomie marocain, soutenu par plusieurs pays en Amérique latine, en Afrique et en Europe.
À travers ce soutien renouvelé, le Panama confirme son alignement sur l’approche défendue par Rabat, fondée sur une solution politique dans le cadre de la souveraineté marocaine.


